1. guide d'entretien

Guide d'entretien pour patins à roulettes

Apprenez à prendre soin de vos patins et à les ajuster pour qu'ils soient sécuritaires et super plaisants à utiliser

Les patins à roulettes sont faciles à entretenir, un petit ajustement occasionnel ici et la est suffisant pour vous assurer une expérience plaisante et sécuritaire.

Les outils recommandés ici devraient fonctionner pour la plupart des patins à roulettes vendus en Amérique du nord. Il est possible que vos patins soient différents.


à toutes les semaines:

serrez vos freins

Vos freins peuvent se desserrer à l’usure et doivent être resserrés périodiquement.

Freins traditionnels non-ajustable
Tel que trouvé sur la plupart des patins à bottes hautes, patins de base et moyenne gamme, ainsi que la plupart des patins pour enfants. Pour serrer ces freins, utilisez simplement un gros tournevis (habituellement à tête étoilée ou tête plate) et serrez la vis, situer au centre du frein, aussi serrer qu’il est possible à la main.

Freins ajustables avec gros écrou
Tel que trouvé sur les patins de roller derby, ainsi que beaucoup de patins de moyenne et haute gamme. Pour serrer ces freins, il suffit de serrer avec une clé de 15/16” le gros écrou, situé à la base de la tige du freins contre la platine. Posez le patin de c¨ôté sur une surface et utilisez votre poids pour serrer l’écrou aussi serré que possible. Pour ajuster ou enlever les freins, desserrez le gros écrou et vissez ou dévissez le frein pour l’ajuster, ou dévissez-le complètement pour l’enlever. Prenez soin de bien resserrer l’écrou avec la rondelle de tension entre l’écrou et la platine, ou vos freins pourraient se dévisser, et même tomber.

Freins ajustables avec vis ”allen-key”
Tel que trouvé sur les patins de haute gamme. Pour serrer ces freins, serrez simplement la vis “allen key”, située sur le côté de la platine prêt du frein, aussi fort que possible à la main. Pour ajuster ou enlever les freins, desserrez la vis “allen-key” et vissez ou dévissez le frein pour l’ajuster, dévissez-le complètement pour l’enlever. Prenez soin de bien resserrer la vis “allen key” ou vos freins pourraient se dévisser, et même tomber.

NOTEZ BIEN que la tige des freins ajustable doit toujours être vissée au moins 1/2 pouce dans la platine. Autrement, vous pourriez endommager vos platines, et ce dommage n’est pas couvert par la garantie du fabricant.

vérifiez vos écrous de roues

Les écrous qui gardent vos roues sur vos patins peuvent aussi se desserrer à l’usure. Si vous changez de roues fréquemment, il est possible que la partie en plastique de ces écrous soit usée, ce qui peut les porter à se dévisser plus rapidement. En tenant vos patins par la platine sans toucher aux roues, brasser-les d’un côté à l’autre. Si vous entendez le son de vos roues qui bougent sur leurs essieux vos écrous sont desserrés. À l’aide d’une clé à douille de 1/2”, et en prenant soin de ne pas peser sur le roulement à billes avec l’outil, serrez l’écrou tranquillement en vérifiant l’espace de jeu avec l’autre main. Serrez vos écrous de roues jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un espace de jeu très petit, mais que vos roues tournent quand même librement. S’il vous est possible de visser ou dévisser vos écrous de roues complètement à la main il est le temps de les remplacer.


à tous les mois:

essuyez vos patins

Vos bottes, platines et roues vont éventuellement se salir. À l’aide d’un linge propre, humide mais bien tordu, essuyez vos patins en commençant par les bottes, suivies des platines, et finalement les roues. Portez attention à protéger vos roulement à bille de toute eau venant du linge. C’est aussi un bon moment pour inspecter vos bottes, réparer le ruban sur la pointe, et pour s’assurer que la platine est solidement attaché à la botte.

inspectez et ajustez vos “trucks”

Le “truck” est la partie de la platine qui fait tourner vos roues. Ils sont ajustables via l’écrou de 9/16” entre chaque paire de roues, en dessous de vos patins. La tension de vos “trucks” est une question de préférence personnelle. Plus ils sont serrés plus les patins seront stables mais moins agiles, plus ils sont relâchés plus les patins tournerons facilement. Vos “trucks” peuvent se desserrer à l’usure, ou si les gommes se sont compressées avec le temps. Jetez un coup d’oeil de temps à autre pour vous assurer au moins que les quatre “trucks” ont une tension similaire. Ils ne devraient pas être aussi relâchés qu’ils peuvent être bougés facilement par le bout des doigts, mais il devrait être possible des les bouger avec les deux mains.

La plupart des platines modernes, avec vis “kingpins” standard ou inversées, s’ajustent de la même manière. La seule différence étant que les platines à vis “kingpin” standard ont un écrou de barrage additionnel, situé à la base de la vis “kingpin”, qui doit aussi être bien serrée contre la platine.

“Trucks” à pivots ajustables
Certains “trucks” professionnels ont un pivot qui est aussi ajustable, ces “trucks” sont un peu moins évidant à ajuster. Voici un petit vidéo qui explique le tout. Le vidéo est en anglais mais, on démontre de manière bien visuel comment le faire:


“kingpins” inversés et freins en cloche:

Diagrame de platine de patins à roulettes à kingpins inversées et freins en cloche

“kingpins” inversés et freins ajustables:

Diagrame de platine de patins à roulettes à kingpins standard et freins ajustable

(1) Platine
(2) “Truck”
(3) “Kingpin”
(4) Gommes
(5) Rondelles à gommes
(6) Écrou d'ajustement du “truck”

(7) Frein en cloche
(8) Vis de frein en cloche

(9) Frein ajustable
(10) Écrou de 5/8" et rondelle de tension de frein ajustable
(11) Écrou “Allen Key” de frein ajustable